Trouble des conduites

Un trouble des conduites est une catégorie psychiatrique marquée par un degré de comportement répétitif dans lequel le droit des autres ou la norme sociale est bafouée.

Les symptômes incluent une agression verbale ou physique, un comportement cruel et agressif envers les autres individus ou animaux, un comportement destructeur, des mensonges, fraudes, vandalismes, incendies volontaires et vols[1],[2].

Le trouble des conduites est un grand problème envers la santé publique car les jeunes individus atteints de ce trouble infligent non seulement des blessures psychologiques et physiques aux autres, mais ils sont également exposés à un haut risque d'incarcération, de blessures, de dépression, d'abus substantiel, de mort par homicide et de tentatives de suicide. Le syndrome n'est pas seulement une entité médicale mais également une forme de trouble comportemental majeur[3]. Le trouble des conduites dépressif est un mélange de trouble des conduites avec une dépression persistante et marquée incluant perte d'intérêt, désespoir, troubles de l'appétit et du sommeil[4].

  1. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV)
  2. (en) Loeber, R., Farrington, D.P., Stouthamer-Loeber, M., & Van Kammen, W.B. (1998). Antisocial behavior and mental health problems: Explanatory factors in childhood and adolescence. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.
  3. (en) Hales R., Yudofsky S., and Talbott J. 1999 Textbook of Psychiatry 3rd Ed. London: The american Psychiatric Press. p. 855
  4. CIM-10, Classification Internationale des Maladies

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search